Guillemets : règles et exemples (2024)

Les guillemets sont un type de ponctuation utilisé pour afficher des citations directes, des dialogues et certains titres ou pour mettre de côté des mots dans un texte. Ils ont quelques fonctions grammaticales importantes qui peuvent les rendre confuses, surtout lorsque vous vous demandez s'il faut utiliser des guillemets doubles ou simples.

Dans ce guide, nous expliquons toutes les informations indispensables sur les guillemets. Nous discutons du moment où utiliser les guillemets dans les titres, du fonctionnement des guillemets effrayants et de la différence entre les guillemets doubles et simples. Nous partageons également de nombreux exemples de guillemets afin que vous puissiez voir comment ils sont utilisés.

Donnez plus de finition à votre écriture

Grammarly vous aide à communiquer en toute confiance

Quel est le symbole des guillemets ?

Le symbole des guillemets est un type deponctuationutilisé pour distinguer les mots et les passages du reste du texte. Les guillemets, ou « guillemets » en abrégé, ressemblent à des virgules, sauf que les guillemets se trouvent en haut d’une ligne plutôt qu’en bas. Les guillemets doubles sont simplement deux « virgules » côte à côte, tandis que les guillemets simples n’utilisent qu’une seule virgule. Mais contrairement aux virgules,guillemetspeut faire face aux deux directions. La direction dans laquelle un guillemet est orienté dépend du fait qu'il se trouve avant ou après le guillemet.

« Comment utilisons-nous les guillemets ? » » a demandé l’élève à son professeur.

Quand utiliser les guillemets

Il est utile de décomposer les règles relatives aux guillemets selon leur fonction. Nous énumérons donc ci-dessous les six principales utilisations des guillemets.

1Citer directement une source

L’une des utilisations les plus courantes des guillemets est d’indiquer une citation directe, un passage copié textuellement à partir d’une autre source. Si vous utilisez le même mot, phrase ou expression qu'un autre auteur, mettez ces mots entre guillemets.

Naturellement, il existe différentstypes de citations, mais chaque fois que vous copiez quelqu'un mot pour mot, vous avez besoin de guillemets. Ceci est plus courant dans l'écriture de non-fiction, lorsqu'un écrivain utilise une expression ou une phrase provenant d'une source préexistante, généralement pour soutenir sa thèse.

Stephen Hawking a averti que le boson de Higgs pourrait potentiellement conduire à une « désintégration catastrophique du vide » dans l’univers, provoquée par « une bulle du vide véritable se dilatant à la vitesse de la lumière ».

2Afficher le dialogue ou transcrire le discours

Les guillemets sont utilisés pour représenter le discours dans un texte écrit. Dans la non-fiction, ils sont couramment utilisés pour transcrire ce qu’une personne a dit, comme dans le cas d’une interview ou d’un témoignage oculaire. Dans la fiction, ils sont utilisés pourécrire des dialoguesou chaque fois qu'un personnage dit quelque chose à voix haute.

« Où sont les urgences ? » » demanda-t-il d'urgence à l'infirmière.

Cependant, si vous paraphrasez ce que quelqu’un a dit, vous n’avez pas besoin de guillemets.

Il a demandé en urgence à l'infirmière où se trouvaient les urgences.

3Signaler les titres des œuvres courtes

Outre les citations et les discours, l’anglais utilise également des guillemets pour les titres des œuvres. Certains types d'œuvres, mais pas toutes, utilisent des guillemets autour de leurs titres afin que le lecteur sache qu'il s'agit d'une référence.

En règle générale, les titres d’œuvres courtes comme les poèmes, les nouvelles et les chansons utilisent des guillemets. Les titres d’œuvres de longue durée, comme les livres, les films et les pièces de théâtre, utilisent plutôt l’italique. Vous pouvez voir une liste complète indiquant quand utiliser les guillemets pour les titres et quand utiliser l'italique dans notre guide."Quand utiliser les guillemets dans les titres

Écrit par Sylvia Plath, « Tulipes » est un poème triste au titre heureux.

4Mettez de côté un mot pour montrer de l'ironie, du sarcasme ou du scepticisme (citations effrayantes)

Des citations effrayantes sont utilisées pour montrer que l'écrivain doute de la validité d'un mot. Ils sont couramment utilisés pour montrer l’ironie, le sarcasme ou la façon dont quelque chose est « communément appelé ». Ils peuvent avoir la même signification que l'expressionsoi-disant, y compris des insinuations suspectes.

Les citations effrayantes apparaissent généralement commeguillemets autour d'un seul motou parfois une phrase. Ils nécessitent également le contexte approprié pour que le lecteur comprennepourquoil’écrivain doute ou nuance l’usage du mot. Les citations effrayantes écrites sont à l’origine du geste des citations aériennes dans le discours en personne.

Mon « animal de compagnie » n’est en réalité qu’un chat errant qui passe une fois par jour.

5Discutez des mots comme des mots

Si vous souhaitez discuter d'un mot, d'une phrase ou d'une lettre par écrit sans utiliser le sens prévu, séparez-le par des guillemets. Selon le format de style, certains auteurs utilisent alternativement l'italique, sans guillemets, à cet effet (comme nous sur le blog Grammarly).

Le « p » dans « ptérodactyle » est en fait silencieux.

6Différencier un surnom d'un prénom

Enfin, si vous écrivez le surnom d’une personne avec son prénom, séparez le surnom avec des guillemets afin que le lecteur sache qu’il ne fait pas partie de son nom officiel. La norme est de placer le surnom cité entre le prénom et le nom, même si ce n’est pas forcément une règle.

Dwayne « The Rock » Johnson ne peut échapper à ses origines de lutteur.

Si le surnom est la façon dont une personne célèbre est le plus communément reconnue, comme c'est le cas pour de nombreux personnages historiques, alors aucune citation n'est nécessaire.

De nombreux historiens pensent que Richard Cœur de Lion était gay, mais cette preuve a été supprimée des documents historiques.

Quand utiliser des guillemets simples

L'un des points de confusion les plus courants avec les guillemets est de savoir quand les utiliser.guillemets simples ou doubles. En anglais américain, les guillemets simples sont utilisés uniquement pour les guillemets qui apparaissent à l’intérieur d’autres guillemets. Par exemple, si vous citez un passage qui contient déjà une citation, utilisez des guillemets doubles pour la citation principale et des guillemets simples pour la citation dans une citation.

« Mon ancien patron disait toujours : « Vous vendez plus avant le déjeuner que les autres ne vendent en une semaine » », a mentionné Amira lors de son entretien d’embauche.

Cependant, cela ne s'applique qu'à l'anglais américain, qui est également utilisé par la majorité des Canadiens, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. En anglais britannique, les règles sont inversées : les guillemets simples sont utilisés principalement pour les citations, les dialogues, les titres, etc., et les guillemets doubles ne sont utilisés qu'à l'intérieur d'autres guillemets.

Règles de grammaire entre guillemets

En matière de grammaire, heureusement, il n’y a pas beaucoup de règles sur la façon d’utiliser les guillemets. En fait, si vous vous souvenez des trois règles principales ci-dessous, vous devriez être en bonne forme.

1Placez les signes de ponctuation entre guillemets

Lorsque vous utilisez un point, une virgule ou un point d'exclamation avec des guillemets, placez le signe de ponctuationà l'intérieurles citations.

"Nous avons gagné!" » a crié l'entraîneur à personne en particulier.

Si vous divisez une phrase, placez une virgule après la première partie, également entre guillemets.

« Mon Dieu, dit mon père, enlevez vos chaussures sales avant d'entrer dans la maison. »

Tout comme l’utilisation de guillemets simples, cela ne s’applique qu’à l’anglais américain. L'anglais britannique place la ponctuation en dehors des guillemets.

Les points d'interrogation sont-ils mis entre guillemets ?

Les points d’interrogation sont un peu différents. Si le point d'interrogation fait partie de la citation, placez-le entre guillemets.

Elle a demandé : « Est-ce que cela fera partie du test ?

Si le point d'interrogation estpaspartie de la citation, et que la citation fait partie d'une question, placez-la en dehors des guillemets.

Ont-ils simplement dit « pizza gratuite » ?

Cette règle s'applique également aux points d'exclamation.

Ils ont juste dit « pizza gratuite » !

2Mettre en majuscule la première lettre de la phrase citée

Si vous citez une phrase complète, mettez en majuscule la première lettre du premier mot, comme pour une phrase normale. Mais si la citation est placée au milieu d'une phrase, formant une partie syntaxique de la phrase, elle commence par une lettre minuscule, même si la phrase originale commence par une lettre majuscule.

La lettre commençait par : « Nous avons le regret de vous informer que votre candidature a été refusée. »

Anne Frank nous rappelait que « celui qui est heureux rendra les autres heureux aussi ».

Cependant, si vous ne citez pas une phrase complète, aucune majuscule n’est nécessaire. Cela inclut des mots individuels, des phrases ou des clauses distinctes.

Le directeur a déclaré que la situation était « sous contrôle ».

3Incluez un guillemet d'ouverture au début de chaque nouveau paragraphe cité

Certains passages cités sont plus longs que d’autres. Si vous citez deux paragraphes ou plus, placez des guillemets ouvrants au début de chaque nouveau paragraphe. Cependant, placez des guillemets fermants uniquement à la fin de tout le passage,pasà la fin de chaque paragraphe.

Voici ce que dit l’e-mail :

"Ça fait longtemps. J'espère que vous allez bien.

"J'écris parce que je viens à Atlanta pour le travail et je me demandais si vous aimeriez vous rencontrer."

FAQ sur les guillemets

Quelle est la fonction des guillemets ?

Les guillemets sont principalement utilisés pour distinguer certains mots, généralement pour indiquer des citations directes, mais aussi pour signifier les titres de certaines œuvres ou qu’une phrase n’utilise pas le sens voulu d’un mot.

Quand utilise-t-on les guillemets ?

Les guillemets sont utilisés pour indiquer une citation directe, transcrire un discours en texte, signifier des titres de petites œuvres comme des poèmes, montrer que la validité d'un mot est mise en doute, discuter des mots comme des mots sans faire référence à leur sens prévu et pour distinguer les surnoms des surnoms formels. des noms.

Quelle est la différence entre les guillemets et l’italique pour les titres ?

Les guillemets et l'italique sont utilisés pour les titres des œuvres, mais certains types d'œuvres n'utilisent que des guillemets et d'autres n'utilisent que l'italique. En général, les œuvres courtes comme les poèmes, les chansons ou les nouvelles utilisent des guillemets, tandis que les œuvres longues comme les livres, les films ou les pièces de théâtre utilisent l'italique.

Guillemets : règles et exemples (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg Kuvalis

Last Updated:

Views: 6117

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg Kuvalis

Birthday: 1996-12-20

Address: 53157 Trantow Inlet, Townemouth, FL 92564-0267

Phone: +68218650356656

Job: IT Representative

Hobby: Knitting, Amateur radio, Skiing, Running, Mountain biking, Slacklining, Electronics

Introduction: My name is Greg Kuvalis, I am a witty, spotless, beautiful, charming, delightful, thankful, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.